Avoir un contenu de bonne qualité est d’une importance capitale pour votre SEO.
Pour savoir si votre contenu plait aux moteurs de recherche comme Google, il existe des outils d’analyse et d’optimisation sémantique.
Tous ont le même objectif : vous aider à améliorer la qualité de vos contenus, en se basant sur ceux qui rankent le mieux.
Mais chacun a ses petites spécificités, et ses différences. ☝️
En tant qu’éditeurs de sites depuis plus de 10 ans, nous avons testé un grand nombre d’outils d’optimisation sémantique.
Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 3 meilleurs de 2024 !
Top 3 des meilleurs outils d’optimisation sémantique (classement 2024)
🧙♂️ Note : Tous les outils d’optimisation sémantique présentés dans cet article ont été testé par nos soins. Nous les utilisons personnellement au quotidien pour améliorer nos contenus. Les liens présents sur cette page sont des liens affiliés. Mais en aucun cas nous avons érigé l’ordre de ce classement par des motivations financières.
1. SERPmantics
Présentation de l’outil
SERPmantics est un outil d’optimisation sémantique plutôt récent.
Si avant lui nous ne jurions que par YourTextGuru et SurferSEO (les 2 autres outils de notre classement), SERPmantics a mis tout le monde d’accord : Il est selon nous, le meilleur outil SEO pour optimiser le contenu de ses pages, à l’heure actuelle.
Après des mois d’utilisation, nous n’avons aucun doute sur son efficacité.
Ce superbe outil SaaS développé par Amaury Duval, nous a permis de gagner de nombreuses positions sur les SERPs, en un rien de temps ! 📈 On montre d’ailleurs des exemples dans notre formation de la Wizards Academy.
Si vous cherchez un tool simple et de qualité pour améliorer vos contenus, SERPmantics est le meilleur choix que vous puissiez faire en 2024.
En plus, il est l’un des moins chers. 🤫
Retrouvez notre test complet de SERPmantics en cliquant ici.
Avantages et inconvénients de SERPmantics
Avantages 👍 | Inconvénients 👎 |
✅ Un des outils les moins chers du marché ✅ Très simple d’utilisation ✅ Disponible en version gratuite ✅ Équipe sérieuse et support client au Top ✅ Des critères d’optimisation pertinents | ❌ Pas de fonctionnalités IA |
2. YourTextGuru
Présentation de l’outil
YourTextGuru est sans doute l’outil d’optimisation sémantique le plus populaire du marché.
Des milliers d’éditeurs de sites, de rédacteurs web et d’agences SEO utilisent cet assistant rédactionnel.
Avant SERPmantics, nous utilisions majoritairement cet outil, qui nous a accompagné durant plusieurs années… sans jamais nous décevoir. 👍
YourTextGuru propose de bonnes fonctionnalités pour optimiser vos contenus, tout en se basant sur des critères SEO pertinents.
Ce logiciel SaaS offre même un espace collaboratif, si vous travaillez à plusieurs sur un projet. Ou si vous avez l’habitude de sous-traiter la rédaction de vos articles à des freelances.
Bien qu’un peu plus cher que SERPmantics, YTG reste l’un des outils les plus puissants pour optimiser la sémantique de vos pages web.
En savoir plus sur YourTextGuru ?
Retrouvez notre test complet de l’outil.
Avantages et inconvénients de YourTextGuru
Avantages 👍 | Inconvénients 👎 |
✅ Super interface ✅ Disponible en version gratuite ✅ Outils de rédaction et traduction IA intégrés ✅ Permet le travail collaboratif ✅ Équipe sérieuse et bon support client | ❌ Un peu plus cher que certains concurrents ❌ Peut-être limité sur certains sujets très spécifiques |
3. SurferSEO
Présentation de l’outil
SurferSEO est un outil d’optimisation sémantique, dont la cote de popularité a rapidement grimpé ces derniers mois.
Hypés par le tendance, nous avons voulu tester ce logiciel.
Et honnêtement, il est top !
SurferSEO propose tout un tas de fonctionnalités d’analyse et d’optimisation SEO de vos contenus comme :
- Content Editor pour générer des guides d’optimisation SEO
- Audit pour analyser l’ensemble de vos pages
- Surfer AI pour générer des articles en automatiques avec l’IA
- Keyword Research pour trouver de bons mots-clés
L’outil est vraiment complet.
Mais cela a bien évidemment un coût.
SurferSEO est plus cher que ses concurrents, et ne dispose pas de version gratuite. ❌
Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de 7 jours.
Avantages et inconvénients de SurferSEO
Avantages 👍 | Inconvénients 👎 |
✅ Interface ergonomique et simple d’utilisation ✅ De très bonnes fonctionnalités ✅ Un assistant rédactionnel IA intégré ✅ Une extension Chrome pertinente ✅ Des plans adaptés à tous types de besoins | ❌ Prix élevé |
Qu’est-ce que la sémantique en SEO ?
Si nous humains, sommes capables d’identifier facilement le sens d’un mot, pour un moteur de recherche c’est plus compliqué.
Pour que Google comprenne que l’on parle d’Orange (la ville), et non pas de la marque, du fruit ou de la couleur, nous devons faire en sorte de travailler le champ lexical autour du mot-clé que nous ciblons.
En SEO on parle d’optimisation sémantique pour signifier que l’on cherche à donner du sens à notre contenu pour les moteurs de recherche. En réalité, et dans les faits, des outils comme SERPmantics, YourTextGuru ou SurferSEO permettent d’enrichir le champ lexical au sein d’un contenu pour améliorer la sémantique.
La différence entre champ sémantique et champ lexical est mince, mais beaucoup de SEO ne font pas la distinction.
L’objectif dans un travail d’optimisation sémantique, est donc d’agrémenter son contenu avec des mots pertinents, et de répondre au mieux à l’intention de recherche des internautes.
Optimisation sémantique : comment ça marche ?
Les outils d’optimisation sémantique fonctionnent tous, plus ou moins, de la même manière.
Si votre objectif est de ranker (vous positionner) sur le mot-clé « meilleurs outils SEO » par exemple, l’outil va commencer par aller scraper le Top 10 des pages les mieux positionnées sur ce même mot-clé.
De là, l’outil va analyser le contenu des 10 meilleures pages et en ressortir tout un tas de métriques comme :
- Le nombre de mots présent dans chaque page (et établir une moyenne)
- La structure (nombre de Hn, nombre de paragraphes)
- Le nombre de médias présents dans le contenu (images, vidéos, tableaux, etc.)
- Les mots-clés les plus utilisés par vos concurrents, et leurs occurrences (le nombre de fois en moyenne où un mot apparait dans le contenu)
- Etc.
En fonction de tous ces critères, l’outil d’optimisation sémantique va attribuer une note global, un score SEO. 📋
Votre objectif sera alors d’atteindre un Score SEO plus élevé que celui de la moyenne.
Simplement en entrant un mot-clé, l’outil va donc générer un Guide SEO.
Il vous suffira de suivre les recommandations de ce guide pour améliorer votre note. ⬆️
Vous pouvez alors rédiger directement au sein de l’outil, en partant de zéro. Et vous aider des conseils du guide pour bâtir votre article.
Ou alors, copier-coller votre article déjà existant, observer votre note (par rapport à celle de vos concurrents) et tenter de l’améliorer en suivant, là-encore, les recommandations du guide.
Exemples d’optimisations SEO
Si votre article contient 500 mots, et que le moyenne du Top 10 tourne à 1000 mots, vous devrez ajouter 500 mots de plus pour faire « aussi bien ».
Si votre mot-clé « meilleurs outils SEO » n’apparait qu’une seule fois au sein de votre contenu, alors que vos concurrents l’ont placé au moins 4 fois, vous devrez donc ajouter votre mot-clé 3 fois de plus.
De la même manière, si vous constatez que vos concurrents ont minimum 2 images dans leur contenu, et vous aucune, il faudra vous efforcer d’en ajouter pour être au même niveau qu’eux.
De là, vous verrez votre note augmenter. 📈
Quels résultats obtenir avec un outil d’optimisation sémantique ?
Un outil d’optimisation sémantique est idéal pour améliorer le positionnement de ses contenus sur les moteurs de recherche.
Un article non-optimisé, ou moins bien optimisé que celui de ses concurrents, aura moins de chance de bien se positionner.
Un article optimisé avec les bons mots, le bon champ lexical, un nombre suffisant de mots et de médias, une bonne structure, aura plus de chance de ranker. 📈
Les outils d’optimisation sémantique sont donc très utiles pour savoir quels critères améliorer dans vos contenus.
Cependant, rappelons plusieurs choses.
➡️ Bien que le contenu reste toujours roi en 2024, il n’est pas le seul critère de ranking. Google tient également compte d’autres critères comme l’autorité ou l’ancienneté pour établir son classement.
Vous pouvez avoir le meilleur contenu, rien ne vous garantit d’arriver premier sur votre mot-clé. En revanche, un contenu optimisé aura plus de chance de se positionner.
➡️ Les outils d’analyses et d’optimisation sémantique vous permettent uniquement de vous calquer sur vos concurrents.
Nous vous recommandons de TOUJOURS chercher le moyen d’ajouter une plus-value dans votre contenu. C’est généralement cette petite différence, cette information en plus que les autres n’ont pas, qui vous aidera à surpasser vos concurrents sur les SERPs.
➡️ Enfin, retenez que le plus important dans l’optimisation de vos contenus, est l’intention de recherche.
En 2024, si vous ne répondez pas à l’intention de recherche, vous aurez perdu d’avance.
Quel est le meilleur outil d’optimisation sémantique pour un rédacteur web ?
Si vous avez l’habitude de rédiger des articles pour des clients, travailler avec un outil d’optimisation sémantique améliorera grandement la qualité de vos écrits.
De plus, prouver à vos clients que votre article est mieux optimisé que celui de son concurrent (par le biais du Score SEO), est un gage de sérieux et de qualité.
Se peut être un argument de vente, pour vous démarquer des autres rédacteurs web qui n’utilisent pas d’outils d’optimisation sémantique. 😎
Étant donné que vous travaillez seul, nous vous recommandons SERPmantics.
Ce logiciel est tout simplement l’un des moins chers du marché et l’un des plus qualitatifs. 👌
Quel est le meilleur outil d’optimisation sémantique pour une agence web ?
A la différence d’un rédacteur web solo, une agence a généralement des besoins un peu plus poussés.
Afin de s’assurer du bon déroulement de ses projets, et de suivre l’avancée des travaux de ses collaborateurs (prestataires, rédacteurs web), un outil comme YourTextGuru pourrait être plus adapté.
Le logiciel offre une souplesse supérieure dans le travail collaboratif.
Les prix restent corrects. Et si vous produisez énormément de contenus, les plans « Agency » ou « Entreprise » avec abonnement annuel, vous permettront de faire des économies d’échelle.