Les détecteurs ChatGPT pour scanner des mémoires en M2 et des TER en M1 ?

Les Wizards

Actualites

Salut les Wizards 🧙‍♂️

La chasse à l’IA a commencé, de nombreux établissements éducatifs luttent aujourd’hui contre l’intelligence artificielle au sein des travaux écrits de leurs élèves. 

Les LLM (Large Language Model) de dernière génération comme Claude 3 ou GPT4 quand ils sont bien maîtrisés sont capables de faire des miracles… Et nombreux sont les étudiants qui l’ont déjà bien compris.

⏱ En bref :
> L’IA générative (ChatGPT, Claude, Gemini…) devient une arme redoutable pour les étudiants.
> Certains établissements scolaires se sont mis à faire la chasse au contenus généré.
> Lucide.ai outil de détection d’IA spécialisé sur le contenu Francophone, le nouveau meilleur amis des enseignants (et des élèves…)

Un positionnement différents en fonction des établissements scolaires

De nombreux établissements et écoles post-bac se sont mis à faire la chasse à l’IA générative, bloquant l’accès à ChatGPT ou d’autres IA dans les salles de classes par exemple, et cherchant à identifier rapidement les contenus écrits par une IA au sein des travaux de leurs élèves.

Quand d’un autre côté, certains établissements apprennent au contraire à leurs élèves à utiliser l’IA de la bonne manière avec des intervenants spécialisés dans le prompt-engineering.

🧙‍♂️ Le commentaire d’Arthur : L’IA est une véritable révolution, qui va bouleverser énormément d’aspects de nos vies à tous, c’est indéniable. Je comprends que l’utilisation de l’IA dans le cadre de rendus de travaux scolaires comme des mémoires ou des TER est une problématique pour le système éducatif français. Je pense qu’à terme, il sera important de mettre en place des systèmes qui permettront à la fois aux étudiants d’utiliser l’IA pour les assister dans leurs travaux sans pour autant tout lui confier. C’est là la réelle problématique. Rester connecté au monde de demain sans pour autant perdre le contrôle…

Le problème des outils de détection d’IA au sein du milieu éducatif

Avec l’arrivée de ChatGPT, des entreprises se sont rapidement spécialisées dans la détection d’IA.

Le problème majeur, c’est que ces dernières sont spécialisées sur le marché Anglophone et ont une clientèle internationale. Beaucoup détectent l’IA quand il n’y en a pas quand d’autres sont trop “clémentes” et au contraire, considèrent un contenu “humain” alors qu’il a été généré par IA.

Une solution : Un détecteur spécialisé sur le marché Francophone

Depuis quelques mois, Lucide.ai, un outil de détection d’IA fabriqué en France et uniquement concentré sur la rédaction Francophone est devenu la référence pour le corps professoral de nombreux établissements post-bac. 

Les mémoires sont scannés page par page par ces derniers ce qui permet d’avoir une vision claire de ce qui a été généré via IA et de ce qui a bien été écrit par l’étudiant.

Une nouvelle problématique et un calibrage lent

L’IA est une nouvelle problématique pour les établissements post-bac. Aujourd’hui seuls certains établissements privés authentifient la provenance du contenu d’un mémoire avec des outils. 

Beaucoup utilisent des outils qui performant encore très mal, tels que des outils gratuits qui sous-performent généralement. Si le sujet est important, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux meilleurs détecteurs d’IA

Les étudiants plus rapides que les enseignants ?

Les étudiants, en moyenne plus connectés, sont bien souvent les premiers à utiliser des outils de détection de “ChatGPT” pour identifier si leurs travaux de recherche ( TER ) sont détectés comme étant “générés par intelligence artificielle”. 

Il en est évidemment de même pour les étudiants de M2 dans le cadre d’une vérification complète de leurs travaux de mémoire. 

La bonne nouvelle pour les responsables éducatifs, c’est qu’il que lorsque les bons outils sont utilisés dans le cadre de la détection, l’étudiant se rend compte lui-même qu’il sera nécessaire de reprendre (au moins partiellement) ses travaux. 

L’avenir de L’IA dans le système éducatif ?

L’IA peut être utilisée à tort, les élèves ne prennent plus le temps de réfléchir, il y a une augmentation de la paresse, tricherie. Mais en même temps, c’est indispensable de ne pas faire comme si l’IA n’existait pas. L’IA en France commence d’ailleurs déjà à être intégrée dans certains collèges privés.

Les Wizards

On est les Wizards : Arthur, Anthony & Franck. On co-anime ensemble le WIZARDS PODCAST chaque semaine depuis 2022. On y parle de business web, de SEO, de monétisation et de tout ce qui pourra vous aider à constituer un revenu sur internet. Le tout avec plus de 10 ans d'expérience chacun. Depuis Fevrier 2024 on forme également plus d'une centaine d'élèves à nos méthodes d'édition de sites au sein de la Wizards Academy.

Laisser un commentaire

Les Wizards Logo

💥 Trois passionnés de web & de business discutent entre potes chaque semaine dans le WIZARDS PODCAST. Des discussions en toute franchise, sur différents thèmes liés à la monétisation, l'acquisition de trafic et globalement tout ce qui touche au fait de gagner de l'oseille.

Top outils

ChatGPT

Lucide.ai

Easyhoster

Sticky CTA

Serpmantics

Linkuma

Contact

bonjour[at]leswizards.com